9 signes qui montrent que vous avez des punaises de lit chez vous

Les punaises de lit sont des ravageuses furtives et on s’en rend compte souvent lorsque l’infestation est déjà bien établie. 

Bien que ces insectes soient repoussants et discrets, certains signes ne peuvent cacher leur présence. Lorsque vous voyez certains symptômes et signes de punaises de lit, il est important d’agir rapidement. 

Écraser chaque punaise ne suffira pas, et vous devriez mettre en œuvre plus d’actions pour vous épargner les piqûres qui créent des démangeaisons et des dommages psychologiques qui sont très fréquents. 

1. TACHES FÉCALES SOMBRES SUR LE LIT

S’il y a bien une chose que les punaises de lit ne peuvent pas cacher, c’est leur matière fécale. Cela ressemble à des taches sombres sur la literie ou le matelas. Les taches sont comme lorsque vous appuyez sur une pointe du marqueur sur un tissu où l’encre saigne dans la fibre des feuilles. Ces insectes défèquent immédiatement après avoir sucé le sang de leur hôte, donc plus il y a de taches, plus les insectes se nourrissent de votre sang et sont nombreux.

C’est le symptôme numéro un d’une infestation et c’est généralement un signe révélateur. 

2. DÉMANGEAISONS, MARQUES ROUGES SUR LA PEAU

Les personnes souffrant d’une infestation non diagnostiquée ont fréquemment des marques de démangeaisons sur la peau causées par les piqûres de punaises de lit. On peut facilement confondre les marques cutanées avec des piqûres de moustique, mais vous pouvez le déterminer en vérifiant l’emplacement des taches rouges. Si les piqûres sont alignées, il est fort probable que vous soyez confronté à une attaque de punaises de lit, surtout en période hivernale. 

Les gens verraient généralement les symptômes et les signes des punaises de lit au réveil le matin, car ce sont des parasites nocturnes qui sucent le sang une fois que leur source de nourriture dort. 

3. DE MINUSCULES TACHES DE SANG SUR LES OREILLERS OU LES DRAPS

De minuscules taches de sang sur les oreillers ou les draps peuvent également révéler une infestation de punaises de lit, cependant, assurez-vous que vous ne présentez pas de plaies susceptibles de provoquer des taches. Les punaises de lit rampent plus lentement lorsqu’elles sont repues après s’être nourries de votre sang. Vous avez peut-être écrasé certains des insectes alors qu’ils sont encore sur votre lit. Certaines taches peuvent également être trouvées sur votre pyjama. 

Ces signes peuvent-être plus délicats à détecter car le sang peut provenir d’un moustique écrasé. Si vous observez la présence de taches de sang de façon récurrente, il est préférable de vérifier également les autres signes répertoriés. 

4. ODEUR DE MOISI DANS LA ZONE TOUCHÉE

Les excréments et les glandes des punaises de lit produisent une odeur distincte, et s’il est facile de les détecter à l’odeur dans la pièce, l’infestation pourrait déjà être à un stade avancé. On la décrit comme une odeur sucrée de moisi proche de l’odeur des amandes et des baies trop mûres. Cette odeur serait encore plus évidente si les punaises sont très présentes.

Mais avant de sauter sur des conclusions qu’il y a effectivement une infestation, vérifiez les désodorisants d’air que vous utilisez, car ils pourraient se mélanger avec les autres parfums de la pièce.

5. SYMPTÔMES ET SIGNES DE PUNAISES DE LIT: PEAUX DE MUE

 Les nymphes ou les jeunes punaises doivent subir une phase de mue où elles perdent leur peau jusqu’à cinq fois pour se transformer en une punaise de lit entièrement adulte. La peau de la mue serait présente sur le dessus du lit ou sur le sol car l’insecte doit aspirer plus de sang de l’hôte. Ces peaux ressemblent à des punaises de lit séchées et sont généralement transparentes ou rougeâtres à l’approche de l’âge adulte.

La peau a une taille d’environ 1 mm à 3 mm et elle peut facilement être aspirée. Avant de nettoyer la zone de votre lit, vérifiez la présence possible de la peau de la mue. 

6. ŒUFS DE PUNAISES DE LIT

Un autre signe certain d’une attaque de punaises de lit est la présence de coquilles d’œufs. Cela ressemble à un grain de riz blanc qui peut être vide ou encore en train de loger un jeune insecte. Il est très petit à environ 1 mm mais les œufs sont toujours faciles à trouver à l’œil nu. Si vous avez une mauvaise vision, vous pouvez utiliser une loupe pour vérifier les surfaces rugueuses où les punaises de lit pondent généralement leurs œufs.


Pour identifier un œuf éclos à partir d’un œuf vivant, vérifiez s’il a une apparence moins brillante et une forme plus plate. Si c’est le cas, les œufs que vous voyez sont toujours vivants. Vous devriez les détruire tout de suite.

7. INSECTES TRANSPARENTS

Les punaises de lit entièrement développées et de couleur rouge sont plus difficiles à repérer car elles peuvent survivre une année entière sans nourriture. Faites attention aux nymphes. 

Ces jeunes insectes ont une couleur presque transparente et sont plus susceptibles d’être vus car ils recherchent continuellement un hôte possible pour se nourrir. Les nymphes en mue ont besoin de manger plus souvent car elles doivent changer de peau jusqu’à cinq fois pour devenir des punaises adultes. De tous les symptômes et signes de punaises de lit, celui-ci confirmera une infestation. 

 

8. CRISES D’ASTHME

Des infestations massives produiraient de grandes quantités d’excréments d’insectes et de mues. Lorsque leur corps est sec, il est en suspension dans l’air et facilement inhalé par une personne souffrant d’asthme.

Si vous vous demandez pourquoi vous ou quelqu’un d’autre dans la maison subissez toujours des crises d’asthme sans raison, vous devriez vérifier la présence possible de punaises de lit. 

9. TACHES SOMBRES SUR LES PRISES ÉLECTRIQUES OU LES JONCTIONS MURALES

Il est facile de considérer les taches sombres sur les prises électriques ou les jonctions murales comme de la saleté accumulée en raison de l’échec du nettoyage des murs. Mais regardez de plus près et vous verrez des insectes rampants qui sont des punaises de lit! Elles peuvent ressembler à de la poussière, mais ces insectes se déplacent librement sur votre propriété. Si elle est proche de votre lit, cela signifie que le ravageur établit un abri permanent pour se nourrir de votre sang.

Ces symptômes et signes de punaises de lit sont la preuve irréfutable que votre maison est en proie à une invasion de punaises de lit. Une fois que vous aurez identifié la présence du ravageur, vous devez prendre des mesures d’extermination pour empêcher sa propagation et éviter les menaces pour la santé que les insectes pourraient poser. Trouvez-vous ces points utiles? Partagez vos solutions avec nous dans la section des commentaires!Si vous êtes victime d’un infestation de punaises de lit, lisez cet article pour vous en débarrasser : Comment tuer rapidement et naturellement les insectes de votre lit.

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/9-signes-qui-montrent-que-vous-avez-des-punaises-de-lit-chez-vous.html